18/01/2022

L’équipe

Équipe professorale

Issiaka Mandé
Membre du GIERSA
Professeur
Département de Science Politique, Université du Québec à Montréal (UQAM
(Doctorat, Université Paris 7-Diderot, 1997)

Note biographique : Issiaka Mandé est Professeur au Département de science politique de l’UQAM et co-fondateur du LAFI. Il s’intéresse à l’histoire socio-économique de l’Afrique contemporaine et a été l’un des acteurs importants lors de la rédaction de la Déclaration de Québec sur la sauvegarde et la mise en valeur des recensements africains (juin 2007). L’essentiel de ses travaux porte sur l’histoire des populations de l’Afrique occidentale avec un accent particulier sur la circulation migratoire dans cette région. Il insiste particulièrement sur la période coloniale, son influence sur la structuration de cette migration avec une analyse des effets du travail forcé et l’inégalité dans les investissements territoriaux du pouvoir colonial. A côté de l’examen de ces flux, ses réflexions portent également sur le caractère diasporique de la migration internationale des ouest-africains, à l’impact de celle-ci sur les constructions identitaires. Il poursuit de nombreuses collaborations avec des réseaux internationaux. Il est notamment membre du comité exécutif de l’Association des historiens africains et a fait partie récemment du comité d’experts internationaux de « Femmes dans l’histoire de l’Afrique », produit par l’UNESCO [http://fr.unesco.org/womeninafrica/]. Il est également membre du Conseil scientifique de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF), associé au Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) de l’Université Laval.

Équipe étudiante porteuse du projet

Mohamed YOUNOUSS est doctorant en Science Politique à l’Université du Québec à Montréal. Titulaire d’un master de recherche en Science Politique, obtenu à l’Université de Ngaoundéré au Cameroun, il réalise sous la direction du Professeur Issiaka Mandé une thèse portant sur « La Participation politique de la diaspora camerounaise à la vie nationale : cas du Canada ». Il s’intéresse aux questions liées à la diaspora africaine et aux différents enjeux de l’immigration.

Nicolas KLINGELSCHMITT est doctorant en science politique à l’UQAM sous la direction d’Issiaka Mandé, et diplômé d’un master en Droit public et Relations Internationales – spécialité gestion de programmes internationaux de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Dans le cadre de sa thèse, il s’intéresse à la coopération institutionnelle en Afrique subsaharienne, notamment dans le cadre d’opérations de paix. Avant de revenir aux études, il a travaillé pendant trois ans à l’Institut Afrique Monde (IAM) à Paris, en particulier sur les thèmes du dialogue interreligieux et des migrations en Afrique de l’Ouest. Il est également auteur pour Les Clés du Moyen-Orient.

Siméon Roland EKODO MVENG est  diplômé de l’Université de Yaoundé II et titulaire d’un Master en Science politique. Chercheur à la Fondation Paul Ango Éla de Géopolitique en Afrique Centrale, il est consultant et membre conjoint de la Société Québécoise de Science Politique et de l’Association Canadienne de Science Politique. Ses travaux portent  notamment sur les élections, les conflits politiques en Afrique, les pays émergents et la géopolitique des changements climatiques. Il est actuellement  Doctorant en Science politique à l’Université de Québec A Montréal. Il travaille sur la thématique du Vote en Afrique sous la Codirection des Professeurs Issiaka Mandé  et Mamadou Gazibo.

Nabil JAAFARI est détenteur d’un baccalauréat en science politique (UQAM, 2021) et poursuit une maîtrise en Affaires publiques et internationales (uOttawa) afin d’étendre ses connaissances dans le domaine de la sécurité et de l’économie internationale. Ses travaux de recherches se sont jusqu’ici concentrés sur la diplomatie multilatérale, sur les défis démocratiques et sur les relations entre les grandes puissances et l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *