16/05/2022

Le Benin face à la Covid-19 : état des lieux des mesures de riposte gouvernementale

Mohamed Younouss
Doctorant, Département de science politique, Uqam 

Le 13 juillet 2020 

Alors que des premiers cas de Covid19 commençaient à être enregistrés au début du mois de Février en Afrique, le Bénin a rapidement opté pour la mise en place de mesures de prévention à travers tout le pays. Conscient de la difficulté à imposer un confinement total à sa population en raison, notamment, d’une économie essentiellement basée sur l’informel, le gouvernement a procédé à la mise en place d’un ensemble de mesures de riposte pour faire face à la pandémie. 

Mesures gouvernementales mises en place  

Dès le début de la pandémie dans plusieurs pays d’Afrique, les autorités béninoises, sous la houlette du Président de la République, Patrice Talon, ont procédé à la création d’un comité interministériel pour la coordination gouvernementale, chargé du suivi de la pandémie (Gouvernement de la République du Bénin, 2020). Pour faciliter la communication officielle et contrer la divulgation de fausses informations, une plateforme digitale a été créée et mise en ligne pour tout savoir sur la covid-19 au sein du pays. Celle-ci permet notamment d’avoir accès aux dernières informations relatives à la pandémie, aux mesures officielles, aux vidéos de sensibilisation et d’informations ainsi qu’aux articles et communiqués (GRB, 2020). 

Ainsi, le 17 mars 2020, à la suite d’un conseil extraordinaire des ministres présidé par le chef de l’Etat, le gouvernement adopte 11 mesures de riposte parmi lesquelles : la limitation à l’extrême des entrées et sorties aux frontières terrestres du pays; la restriction de la délivrance des visas d’entrée; la mise en quarantaine obligatoire des personnes venant au Bénin par voie aérienne; la suspension des missions à l’extérieur du pays pour les fonctionnaires et autres membres de l’administration; la suspension de toutes les manifestations et autres évènements non essentiels à caractère sportif, religieux, politique et festif; la suspension des préparatifs du pèlerinage à la Mecque; l’obligation pour les transporteurs en commun de doter leurs employés et les passagers en Masque; la limitation au strict minimum des obsèques; le respect des gestes barrières dans les lieux de cultes; l’obligation pour les établissements recevant du public de prévoir des mesures de protection et d’hygiène; la mise à disposition par l’Etat de stock de masques aux structures de vente à des prix accessibles à l’ensemble de la population (GRB, 2020). En plus de ces premières mesures, le gouvernement a annoncé, le 17 Mars, la fermeture des écoles et universités publics et privées (Education international, 2020).  

Par ailleurs, l’une des mesures fortes de riposte à la covid-19 a été l’établissement d’un « cordon sanitaire » autour des communes les plus exposées à la pandémie en vue de les isoler du reste du pays (GRB, 2020). Initialement composé de 11 communes (Cotonou; Abomey-calavi; Allada; Ouidah; Sèmè-Podji; Porto-novo; Akpro-missérété et Adjara), ce cordon sera progressivement élargi à d’autres communes selon l’évolution de la pandémie au sein du pays. Le 08 Avril 2020, le gouvernement rendra également obligatoire le port du masque à travers tout le pays et l’obligation est faite aux commerces, entreprises, structures de l’administration publique de prévoir des dispositifs de lavage des mains à l’entrée de leurs espaces (Miktar, 2020). 

Mesures de soutien économique pour les entreprises et la population 

Dès le début de la pandémie, le gouvernement béninois a mobilisé près de 7 milliards de francs CFA pour la prise en charge des actions d’extrême urgence dans le cadre de la gestion de la crise (GRB, 2020); ces fonds étant alors principalement destinés à l’acquisition de divers équipements pour renforcer le plateau technique et de consommables médicaux et à la mise à disposition de bâtiments pour assurer l’isolement de personnes suspectées d’être infectés. 

S’agissant des mesures sociales, le gouvernement a adopté un programme de soutien financier d’un montant de 74,12 milliards de FCFA. La répartition de ce programme accorde une part importante aux entreprises (63,38 milliards de FCFA) pour, notamment, la prise en charge des salaires des employés ou encore des exonérations d’impôts. Un appui financier de près de 5 milliards de FCFA est également octroyés aux artisans et ceux exerçant de petits métiers, telles que la coiffure, la couture ou encore la menuiserie. Enfin, le programme d’aide accorde une subvention à tous les citoyens sur les tarifs de l’électricité et d’eau pour un montant de près de 6 milliards de francs ainsi qu’une aide financière au profit des personnes en situation d’extrême pauvreté (GRB, 2020). 

En outre, il convient de souligner que depuis le début de la gestion de la pandémie, le Bénin a reçu d’importants dons financiers et de matériels et équipements médicaux, s’élevant au 07 juillet 2020 à un montant de 2,6 milliards de francs de CFA. Ces dons sont notamment octroyés par des personnes morales et physiques et sont l’œuvre, à la fois des nationaux et des partenaires extérieurs (GRB, 2020). L’on note ainsi, sur le plan national, des dons en équipements de protection de l’équipe nationale de Football du Bénin, ou encore le don des entreprises du groupe Talon d’un montant de 500 millions de francs CFA. S’agissant des soutiens extérieurs, le Benin a reçu d’importants dons de divers pays, tels que le Japon, qui a offert 1,5 milliards de dons en équipements ou encore la Belgique qui a offert 2 ambulances. 

Par ailleurs, le gouvernement a procédé, dès le début de la crise, à l’acquisition d’importants stocks de chloroquine, qui, comme dans de nombreux pays africains, est un des modes de traitement adoptés (Africanews, 2020). Ces stocks ont été mis à la disposition des pharmacies à des prix accessibles à toutes les couches de la population. Enfin, un appel a également été lancé aux producteurs locaux, notamment les couturiers pour les inviter à procéder à la fabrication des masques en tissus réutilisables. 

Stratégies de sensibilisations et d’informations 

La stratégie de sensibilisation contre la Covid-19 au Benin attribue une place majoritaire à la participation active de toutes les couches sociales de la population.  

Pour accorder une plus grande visibilité aux contributions des divers acteurs sociaux, une rubrique dédiée aux « initiatives solidaires » a été rajoutée à la plateforme digitale d’informations gouvernementale sur la Covid-19 (GRB, 2020). Celle-ci permet alors de recenser toutes les initiatives de sensibilisations et d’inciter d’autres acteurs à s’impliquer dans la lutte contre la pandémie. Ainsi, divers moyens sont mobilisés pour faciliter la sensibilisation des populations béninoises. A travers des vidéos humoristiques ou des chansons, des conseils sont prodigués pour se protéger au quotidien de la Covid-19 à travers les salutations et interactions sociales, les consignes à respecter pour le port du masque, le guide de confection de ces masques, le processus adéquat de lavage de mains. De plus, des kits pour l’impression d’étiquettes et d’autocollants de sensibilisation au port du masque et aux gestes barrières contre la covid-19 ont été mis à la disposition des structures, commerces et entreprises au plan national. 

 Enfin, il convient de souligner que l’une des particularités de la campagne de sensibilisation contre la covid-19 au Bénin est le recours aux langues nationales dans le mode de communication. En effet, comme dans de nombreux pays d’Afrique, il existe de multiples langues locales au Bénin à l’instar du Fon, du Peul ou encore du Yoruba. Le recours à ces langues dans les modes de sensibilisations permet de faciliter la compréhension des enjeux liés à la lutte contre la pandémie et d’atteindre un maximum de personnes vivant tant en milieu urbain que rural (GRB, 2020). 

Assouplissements des mesures gouvernementales et organisation des élections 

Le Bénin a procédé à un assouplissement des mesures gouvernementales de lutte contre la Covid-19 au début du mois de Mai, alors que l’on enregistrait 1166 cas au sein du pays (https://www.covid19afrique.com/benin). Ces mesures d’assouplissements portaient entre autres sur la réouverture des bars, des écoles et universités publics et privées. Dans le but de faciliter la poursuite des activités académiques, une plateforme de e-learning a été lancée pour les universités publiques. L’on note également la réouverture des lieux de culte, tout en prônant le respect des gestes barrières dans ces lieux, notamment au sein des mosquées. 

Par ailleurs, un fait majeur lié aux mesures d’assouplissements est la levée officielle, à la date du 11 Mai 2020, du Cordon sanitaire insaturé dans 11 communes au début de la pandémie et qui s’était élargi sur 4 autres communes selon l’évolution de la crise (GRB, 2020). Cette levée est tout de même accompagnée de recommandations liées à l’obligation du respect des gestes barrières afin de limiter la propagation du virus. 

En outre, bien que fortement contesté par l’opposition en raison notamment des risques sanitaires, les autorités ont décidé de maintenir la tenue des élections municipales et communales prévu le 17 Mai (Al jazeera, 2020). Celles-ci se sont déroulées sans les principaux partis d’opposition, à la suite d’une campagne qui était principalement limitée aux affiches et aux apparitions dans les médias, les candidats ayant été contraints d’annuler les rassemblements en raison de l’interdiction des rassemblements. Bien que la participation électorale fut assez faible, les autorités ont invité les populations à se rendre dans les bureaux de vote où des mesures de protection ont été mis en place (gels hydro-alcooliques, masques, distanciation sociale) et un mot d’ordre instauré : « Votez vite et rentrez chez vous ». 

Mesures gouvernementales en vigueur au 08 Juillet 2020 

Au 08 Juillet 2020, le Bénin compte officiellement 1199 cas enregistrés de Covid-19 pour 21 décès (https://www.covid19afrique.com/benin). Bien que des mesures d’assouplissements aient été instauré par les autorités, d’autres mesures ont tout de même été maintenues (GRB, 2020) et portent, entre autres, sur le port obligatoire du masque en tous lieux; la fermeture des discothèques; l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes; la suspension des évènements à caractères sportif, politique et festif; la limitation des cérémonies funéraires au strict minimum etc.. Le maintien de toutes ces mesures vise ainsi à limiter la propagation du virus au sein du pays qui, jusqu’ici, fait partie des États les moins affectés sur le continent africain. 

Bibliographie 

AfricaNews. (2020, 20 avril). Coronavirus – Benin : Le Gouvernement subventionne la chloroquine au profit des populations. Dans Africanews. Récupéré de https://fr.africanews.com/2020/04/20/coronavirus-benin-le-gouvernement-subventionne-la-chloroquine-au-profit-des-populations/. Consulté le 08 juillet 2020 

Al Jazeera. (s.d). Benin votes in controversial local polls despite COVID-19 threat. Récupéré de https://www.aljazeera.com/news/2020/05/benin-votes-controversial-local-polls-covid-19-threat-200518061412602.html. Consulté le 09 juillet 2020 

Covid-19 Afrique Données Recherches. (s. d.). Mesures gouvernementales. Récupéré de https://www.covid19afrique.com/benin. Consulté le 11 juillet 2020 

Education International. (s. d.). Bénin : privatisation déguisée de l’éducation sous couvert de la pandémie de COVID-19. Dans Internationale de l’Education. Récupéré de https://www.ei-ie.org/fr/detail/16726/b%C3%A9nin-privatisation-d%C3%A9guis%C3%A9e-de-l%C3%A9ducation-sous-couvert-de-la-pand%C3%A9mie-de-covid-19. Consulté le 08 juillet 2020 

France 24-News Wires. (2020, 17 mai). Benin votes in controversial elections despite Covid-19 threat. Dans France 24. Récupéré de https://www.france24.com/en/20200517-benin-votes-in-controversial-elections-despite-covid-19-threat. Consulté le 08 juillet 2020 

Gouvernement de la République du Bénin. (s.d). CORONAVIRUS Communiqué Du Ministre De l’intérieur Au Sujet Du Cordon Sanitaire. Récupéré de https://www.gouv.bj/actualite/571/coronavirus—communique-ministre-interieur-sujet-cordon-sanitaire/. Consulté le 10 juillet 2020 

Gouvernement de la République du Bénin. (s.d). CORONAVIRUS – Engageons-nous dans la campagne de sensibilisation en langues nationales. Récupéré de https://www.gouv.bj/actualite/563/coronavirus-%E2%80%93-engageons-nous-dans-campagne-sensibilisation-langues-nationales/. Consulté le 10 juillet 2020 

Gouvernement de la République du Bénin. (s.d). CORONAVIRUS – Levée du cordon sanitaire à compter du lundi 11 mai 2020 à 00Heure. Récupéré de https://www.gouv.bj/actualite/666/coronavirus—levee-cordon-sanitaire-compter-lundi-11-2020-00heure/. Consulté le 08 juillet 2020 

Gouvernement de la République du Bénin. (s.d). CORONAVIRUS – Plus de 2.6 milliards de FCFA de dons financiers et des milliers de matériels et équipements médicaux déjà reçus. Récupéré de https://www.gouv.bj/actualite/733/coronavirus-%E2%80%93-plus-2.6-milliards-fcfa-dons-financiers-milliers-materiels-equipements-medicaux-deja-recus/. Consulté le 10 juillet 2020 

Gouvernement de la République du Bénin. (s.d). CORONAVIRUS – Rappel des mesures de restriction toujours en vigueur au Bénin. Récupéré de https://www.gouv.bj/actualite/753/coronavirus—rappel-mesures-restriction-toujours-vigueur-benin/. Consulté le 11 juillet 2020 

Gouvernement de la République du Bénin. (s.d). Coronavirus- Point des mesures prises par le gouvernement. Récupéré de https://www.gouv.bj/actualite/529/coronavirus-point-des-mesures-prises-par-le-gouvernement/. Consulté le 07 juillet 2020 

Gouvernement de la République du Bénin. (s.d). CORONAVIRUS : près de 07 milliards de FCFA mobilisés par le gouvernement pour les actions urgentes. Récupéré de https://www.gouv.bj/actualite/543/coronavirus-pres-de-07-milliards-de-fcfa-mobilises-par-le-gouvernement-pour-les-actions-urgentes/. Consulté le 07 juillet 2020 

Gouvernement de la République du Bénin. (s.d). CORONAVIRUS-Engagez-vous et référencez votre initiative solidaire sur le site officiel du Covid-19 au Bénin. Récupéré de https://www.gouv.bj/actualite/586/coronavirus-engagez-vous-referencez-votre-initiative-solidaire-site-officiel-covid-19-benin/. Consulté le 10 juillet 2020 

Gouvernement de la République du Bénin. (s.d). Mesures sociales Covid-19 au Bénin : Déclaration de la MASM Véronique TOGNIFODE MEWANOU au sujet des transferts effectués. Récupéré de https://www.gouv.bj/actualite/756/mesures-sociales-covid-19-benin—declaration-masm-veronique-tognifode-mewanou-sujet-transferts-effectues/. Consulté le 08 juillet 2020 

Miktar, M. (2020, 29 avril). Coronavirus en Afrique : Maroc, Bénin, Côte d’Ivoire… Ils imposent le port du masque. Dans TV5MONDE. Récupéré de https://information.tv5monde.com/afrique/coronavirus-en-afrique-maroc-benin-cote-d-ivoire-ils-imposent-le-port-du-masque-355199. Consulté le 05 juillet 2020 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.