16/05/2022

Covid-19 au Bénin : réactions des acteurs socio-politiques

JAAFARI Nabil, MCNICOLL Anthony
Départementt de science politique, Uqam

Le coronavirus a impacté tous les gouvernements des États-nations en entraînant à la fois une crise sociale, sanitaire et économique. S’il existe au Canada un régime d’assurance-maladie universel, énormément d’États dans le monde n’en ont pas[1], ce qui place certains habitants dans une situation précaire en ces temps de crise. À titre d’exemple, 91 % de la population du Bénin ne bénéficie d’aucune protection de santé prévue par la loi du pays, selon les chiffres de l’Organisation internationale du Travail[2]. Dans le cadre d’une analyse sur la Covid-19, ce pays d’Afrique de l’Ouest s’avère être un cas intéressant à étudier pour plusieurs raisons. En effet, le pluralisme socio-ethnique et les différents partenaires économiques du Bénin ont fait en sorte que le gouvernement fut grandement soutenu par plusieurs acteurs, sur son territoire, après l’instauration de mesures préventives[3]. L’objectif de cet article s’avère à mettre en lumière les réactions des principaux acteurs du Bénin vis-à-vis de la Covid-19, depuis le 16 mars 2020, date où le premier cas de coronavirus a été répertorié[4]. À cet effet, nous verrons brièvement les réactions des décideurs politiques, ainsi que le support des acteurs religieux les plus influents. Ensuite, nous aborderons les effets de la pandémie sur l’économie et le rôle des partenaires du Bénin sur la gestion de crise du gouvernement.

Comme beaucoup de pays, le Bénin a décidé de rendre obligatoire le port du masque. Effectif à partir du 08 avril 2020[5], ce règlement aura concerné, en première instance, douze des 77 communes du pays[6]. Également, les autorités béninoises ont décidé qu’aucun défilé officiel n’aura lieu le 31 juillet pour fêter les 60 ans d’indépendance du pays. De plus, le Président Patrice Talon a pris comme engagement de suspendre les missions d’affaires extérieures pour les fonctionnaires et les politiciens[7]. Le 28 avril, on annonce l’imposition du port du masque dans l’ensemble du pays, c’est-à-dire dans les 77 communes existantes[8]. Par conséquent, les autorités ont décidé de ne pas décaler les élections communales du 17 mai. S’il est connu que les médias sont muselés et que les opposants au pouvoir sont très faibles[9], Lionel Zinsou, ancien premier ministre et candidat déchu de l’élection présidentielle de 2016, soutient la décision controversée du président de ne pas confiner la population béninoise[10]. Finalement, une des réactions majeures du gouvernement vis-à-vis de la pandémie est d’interdire les lieux de culte animistes, chrétiens et musulmans, le 22 mars[11].

Au Bénin, la religion fait partie intégrante de la vie de la population[12].  Composé d’une vingtaine d’ethnies[13], le pays compte 27,7 % de musulmans et 48,5 % de chrétiens[14]. Concernant les religions traditionnelles, on estime que leurs adeptes représentent 14,2 %. Malgré que l’on observe une forte baisse de ceux-ci ces dernières décennies, on dénote un regain de popularité des pratiques vaudou pour combattre et éliminer le coronavirus[15]. Par ailleurs, il est de coutume que beaucoup de Béninoises et de Béninois, quelles que soient leurs confessions, utilisent des pratiques ancestrales et animistes pour guérir certaines maladies[16]. Si les animistes ne possèdent pas de groupes de pression ni d’associations, les autres religions, quant à elles, ont des porte-paroles pour les représenter sur la scène nationale. Au Bénin, le groupe le plus influent qui représente la communauté musulmane est l’Union islamique du Bénin. Au mois de mars, cette organisation a publié 11 mesures préventives visant à appuyer le pouvoir central et à informer la communauté musulmane du pays des mesures gouvernementales[17]. De plus, les différents leaders musulmans béninois ont annoncé leur appui au gouvernement et aux règles imposées[18]. La Conférence des évêques du Bénin, porte-parole de l’Église, a décidé de suspendre les célébrations religieuses ainsi que les messes, à compter du 21 mars[19]. Cet appui n’est pas surprenant puisque l’on constate, depuis quelques années, des liens très serrés entre les groupes chrétiens et l’exécutif[20]. On assiste ainsi à un soutien de deux groupes communautaires au pouvoir central pour éviter que les rassemblements deviennent des foyers de contagion.

 À cet effet, au-delà de leurs divergences religieuses, la coopération des différents acteurs religieux a beaucoup aidé le pays dans sa lutte contre le coronavirus. En effet, le bilan actuel est positif : le Bénin affiche, en date du 17 août 2020, un nombre de 2 063 cas infectés par la Covid-19, 1 705 personnes guéries et 39 décès[21], sur une population de près de 11,5 millions d’habitants. Toutefois, la situation des différentes activités économiques du pays est durement touchée par cette crise sanitaire mondiale.

Il est important de spécifier que le contexte économique du Bénin de ces dernières années est très enviable. Premier producteur de coton dans la région, le Bénin a rencontré une croissance économique fulgurante grâce, entre autres, à sa culture de soja, de riz et de la noix d’anacarde[22]. L’exploitation et la commercialisation de ces quatre ressources lui ont permis d’atteindre d’excellents résultats et ainsi d’avoir une croissance économique de 6,6%, en 2019[23]. Toutefois, le pays est très affecté économiquement depuis le début de la pandémie et suite au blocus imposé par le Nigéria, situé à l’est du Bénin[24]. Par conséquent, le gouvernement béninois a dû revoir  à la baisse la croissance de son secteur économique (initialement prévue à 7,6 %) à 3,5 %[25]. Pour faire face aux nombreux défis, l’exécutif a annoncé, le 11 juin 2020, un plan de soutien aux agents économiques (particulièrement ceux du secteur formel) de 113 millions d’euros[26]. S’il est très affecté économiquement par le blocus nigérian, le Bénin peut toutefois compter sur de nombreux acteurs et partenaires pour le soutenir.

Le premier acteur est la Banque africaine de développement qui a décidé, le 30 juillet, d’apporter une aide de 6,28 millions d’euros, sous forme de prêt[27]. Ayant des liens solides avec l’Union européenne, le Bénin entretient des relations fortes avec l’Allemagne depuis plusieurs décennies[28]. À cet effet, la première puissance économique européenne a fait un don d’équipements sanitaires (gants, masques, gels hydroalcooliques) au Bénin, le 30 juillet[29]. Puis, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a grandement aidé le pays à s’équiper en matériels médicaux pour affronter le virus, après la décision du président d’imposer le port du masque aux douze communes. De ce fait, l’organisation a délivré des respirateurs, des masques, ainsi que des kits de dépistage[30]. De plus, le 12 mai, la délégation de l’OMS a apporté une deuxième aide en faisant don d’autres matériels médicaux[31]. Somme toute, les différentes assistances étrangères qu’a reçues le Bénin ont été une des clés du succès dans sa lutte contre la propagation du coronavirus.

Comme mentionné plus haut, 91 % des Béninoises et des Béninois n’ont pas accès à une protection sociale prévue selon la loi. Il s’avère que ce facteur permet d’expliquer la réaction rapide et efficace des acteurs religieux et économiques du Bénin pour appuyer les membres du gouvernement afin de soutenir la population. Toutefois, une question demeure importante : est-ce que l’implication des groupes religieux envers l’exécutif et le manque d’opposition politique fait advenir un recul démocratique ? Certains groupes de la société civile, comme la Fédération nationale des étudiants du Bénin, ont exprimé leur désaccord vis-à-vis de la décision du président de garder les écoles ouvertes. Lors d’un affrontement avec les forces de l’ordre, un étudiant s’est fait tué d’une balle dans le dos[32]. Les dérives autoritaires du régime actuel entraînent des tensions, qui pourraient se solder par un coup d’État, à l’image de ce qui est arrivé au Mali à la mi-août. Effectivement, un scénario où des protestations ont fait advenir une « ruecratie » n’est pas un phénomène socio-politique nouveau dans la région de l’Afrique de l’Ouest.


[1] Organisation internationale du Travail, Selon un rapport de l’OIT, plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux soins de santé et ne bénéficie d’aucune protection sociale, en ligne, <https://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_675965/lang–fr/index.htm>, consulté le 22 août 2020.

[2] Organisation internationale du Travail, Rapport mondial sur la protection sociale 2017-2019, p. 404.

[3] Sans être exhaustives, ces mesures comprennent une interdiction des rassemblements de plus de 50 individus, un dépistage de tous les voyageurs lors de leur arrivée et des interactions sociales qui doivent s’effectuer à un mètre de distance. Gouvernement de la République du Bénin, Les mesures de riposte, en ligne, <https://www.gouv.bj/coronavirus/>, consulté le 22 août 2020.
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Coronavirus : les mesures prises par les autorités béninoises, en ligne, <https://bj.ambafrance.org/Coronavirus-les-mesures-prises-par-les-autorites-beninoises>, consulté le 22 août 2020.

[4] Organisation mondiale de la Santé, Le Bénin passe à l’offensive numérique contre le COVID-19, en ligne, <https://www.afro.who.int/fr/news/le-benin-passe-loffensive-numerique-contre-le-covid-19>, consulté le 22 août 2020.

[5] « Coronavirus : à Cotonou, la ruée vers les masques, devenus obligatoires », Le Point Afrique, 09 avril 2020, en ligne, <https://www.lepoint.fr/afrique/coronavirus-a-cotonou-la-ruee-vers-les-masques-devenus-obligatoires-09-04-2020-2370789_3826.php>, consulté le 22 août 2020.

[6] Gouvernement de la République du Bénin, CORONAVIRUS – Port du masque obligatoire au Bénin, en ligne, <https://www.gouv.bj/actualite/585/coronavirus—port-masque-obligatoire-benin/>, consulté le 22 août 2020.

[7] « Pour lutter contre le coronavirus, le Bénin prend de nouvelles mesures sanitaires », RFI, 18 mars 2020, en ligne, <https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200318-lutter-contre-coronavirus-b%C3%A9nin-prend-nouvelles-mesures-sanitaires>, consulté le 22 août 2020.

[8] Gouvernement de la République du Bénin, CORONAVIRUS – Quelques règles pour un bon usage du masque de protection, en ligne, <https://www.gouv.bj/actualite/642/coronavirus-%E2%80%93-quelques-regles-usage-masque-protection/>, consulté le 22 août 2020.

[9] Pierre Lepidi, « Au Bénin, quatre ans après l’élection de Patrice Talon, la dérive autoritaire », Le Monde, 15 mai 2020, en ligne, <https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/15/quatre-ans-apres-l-election-de-patrice-talon-la-derive-autoritaire-du-benin_6039743_3212.html>, consulté le 22 août 2020.

[10] Ozias Hounguè, « Coronavirus au Bénin : Lionel Zinsou réagit aux mesures que Talon préconise », Banouto, 01 avril 2020, en ligne, <https://www.banouto.info/article/securite%20humaine/20200401-coronavirus-au-bnin-lionel-zinsou-ragit-aux-mesures-que-talon-prconise/>, consulté le 22 août 2020.

[11] Par la suite, les lieux de culte rouvrent le 02 juin 2020. Gouvernement de la République du Bénin, Conditions de réouverture des lieux de culte dès le mardi 2 juin 2020 en période de Covid19, en ligne, <https://www.gouv.bj/actualite/697/conditions-reouverture-lieux-culte-mardi-2-juin-2020-periode-covid19/>, consulté le 22 août 2020.

[12] Stéphanie Massé, « Les représentations sociales de la pollution de l’air en lien avec les microenvironnements : le cas de la ville de Cotonou, au Bénin », mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2018, p. 83.

[13] Milton Guran, « Du bricolage de la mémoire à la construction de l’identité sociale. Les Agoudas du Bénin », Rue Descartes, vol. 58, no 4 (2007), p. 69.

[14] République du Bénin, ministère du plan et du développement, Caractéristiques socio-culturelles et économiques de la population du Bénin, 2017, p. 12.

[15] Pierre Lepidi, « Au Bénin, les adeptes du vaudou ont leur explication du coronavirus », Le Monde, 08 avril 2020, en ligne, <https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/08/au-benin-les-adeptes-du-vaudou-ont-leur-explication-du-coronavirus_6036034_3212.html>, consulté le 22 août 2020.

[16] Stéphanie Massé, « Les représentations sociales de la pollution de l’air en lien avec les microenvironnements : le cas de la ville de Cotonou, au Bénin », mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2018, p. 84.

[17] « Coronavirus: l’Union islamique du Bénin prend 11 mesures préventives », Banouto, 19 mars 2020, en ligne, <https://www.banouto.info/article/bien-etre/20200319-coronavirus-l-union-islamique-du-bnin-prend-11-mesures-prventives/>, consulté le 22 août 2020.

[18] Ginette Fleure Adandé, « Pour les musulmans béninois, le coronavirus donne un goût amer au jeûne », VOA Afrique, 25 avril 2020, en ligne, <https://www.voaafrique.com/a/la-lutte-contre-le-coronavirus-plombe-les-ailes-du-je%C3%BBne-musulman-au-b%C3%A9nin/5390644.html>, consulté le 22 août 2020.

[19] Judicaël Zohoun, « L’Eglise catholique suspend les messes dès ce samedi », 24 heures au Bénin, 20 mars 2020, en ligne, <https://www.24haubenin.info/?L-Eglise-catholique-suspend-les-messes-des-ce-samedi>, consulté le 22 août 2020.

[20] Cédric Mayrargue, « Les christianismes contemporains au Bénin au défi de la pluralisation. Dynamiques d’expansion et porosité religieuse », Afrique contemporaine, vol. 252, no 4 (2014), p. 103.

[21] Gouvernement de la République du Bénin, Flash Infos – Covid-19, en ligne, <https://www.gouv.bj/coronavirus/flashinfos/>, consulté le 22 août 2020.

[22] Fiacre Vidjingninou, « Au Bénin, une production agricole record en 2019-2020», Jeune Afrique, 07 mai 2020, en ligne, <https://www.jeuneafrique.com/941813/economie/au-benin-une-production-agricole-record-en-2019-2020/>, consulté le 22 août 2020.

[23] Yasmine Osman, « I. Les grandes tendances macroéconomiques de l’Afrique et de ses régions », L’économie africaine 2020, 2020, p. 14.

[24] Ce blocus, qui date du mois d’août 2019, avait pour objectif initial de contrer le trafic d’armes et des importations illégale (alimentaires, hydrocarbures). Marjorie Cessac, « Le Nigeria maintient son blocus avec le Bénin », Jeune Afrique, le 01 octobre 2019, en ligne,

<https://www.jeuneafrique.com/mag/835314/economie/le-nigeria-maintient-son-blocus-avec-le-benin/>, consulté le 22 août 2020.

[25] Fiacre Vidjingninou, « Le Bénin lance un plan de riposte de 74 milliards pour tenter de limiter la crise », Jeune Afrique, 16 juin 2020, <https://www.jeuneafrique.com/1001881/economie/le-benin-lance-un-plan-de-riposte-de-74-milliards-pour-tenter-de-limiter-la-crise/>, consulté le 22 août 2020.

[26] Ibid.

[27] « La BAD a accordé 60 millions d’euros au Bénin, au Togo et à la Guinée pour lutter contre la pandémie du Covid-19 », Agence Ecofin, 02 août 2020, en ligne, <https://www.agenceecofin.com/sante/0208-79026-la-bad-a-accorde-60-millions-d-euros-au-benin-au-togo-et-a-la-guinee-pour-lutter-contre-la-pandemie-du-covid-19>, consulté le 22 août 2020.

[28] Michel Houndjahoué, « Notes sur les relations internationales du Bénin socialiste : 1972-1986 », Études internationales, vol. 18, no 2 (1987), p. 371.

[29] Pintos Gnangnon, « Lutte contre le coronavirus: La douane béninoise reçoit du matériel de protection de l’Allemagne », La Nation, 04 août 2020, en ligne, <https://lanationbenin.info/lutte-contre-le-coronavirus-la-douane-beninoise-recoit-du-materiel-de-protection-de-lallemagne/>, consulté le 22 août 2020.

[30] Organisation mondiale de la Santé, Les tests effectués à l’aéroport renforcent le dépistage du COVID-19 au Bénin, en ligne, <https://www.afro.who.int/fr/news/les-tests-effectues-laeroport-renforcent-le-depistage-du-covid-19-au-benin>, consulté le 22 août 2020.

[31] Maurice Thantan, « Riposte contre le coronavirus : l’OMS offre du matériel au Bénin », ORTB, 13 mai 2020, en ligne, <http://ortb.bj/sante/riposte-contre-le-coronavirus-loms-offre-du-materiel-au-benin/>, consulté le 22 août 2020.

[32] Fiacre Vidjingninou, « Au Bénin, le coronavirus a fait deux morts “ collatérales ” », Jeune Afrique, 26 mars 2020, en ligne, <https://www.jeuneafrique.com/916467/politique/au-benin-le-coronavirus-a-fait-deux-morts-collaterales/>, consulté le 22 août 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.